Les soldes d’été et d’hiver sont une animation commerciale qui connaît un grand succès auprès des Français. Si vous n’êtes pas encore prêt à lancer votre stratégie marketing performante pour les soldes 2022, ne tardez plus. La meilleure période pour y préparer votre entreprise débute maintenant. Suivez le guide pour booster vos résultats via la publicité.
Sommaire
Étape 1 : Préparez votre stratégie marketing avant les soldes
Étape 2 : Strategie marketing pendant les soldes
Étape 3 : L’après Soldes
Étape 1 : Préparez votre stratégie marketing avant les soldes
- Identifier les tendances actuelles.
- Attirer l’attention puis capter les ventes.
- Analyser le comportement des consommateurs et préparer votre site : 64% des consommateurs ont navigué et acheté sur smartphone en 2020. 33% sur ordinateur et 3% sur tablette. À l’heure actuelle, le mobile est bien plus utilisé que les autres catégories d’appareils. De ce fait, les modifications à apporter sur votre page d’accueil pendant les 4 semaines de soldes doivent être prêtes avant les soldes. Elle devra mettre vos promotions en avant et les présenter de manière claire à vos visiteurs. Servez-vous des enseignements des années précédentes pour ne pas attendre le dernier moment pour les optimiser.
- Développer votre présence et communiquer en avance : N’attendez pas la dernière minute pour communiquer sur les promotions que vous avez préparées.
- Chaque année, plus de 30 millions de consommateurs français affirment profiter des offres en ligne pendant les soldes. Premièrement, la chose à éviter est la panne de serveur. Pensez à vérifier (ou à faire vérifier) en amont vos infrastructures, pour vous assurer qu’elles ne vous lâcheront pas le jour J. La deuxième chose à éviter est la saturation de vos ressources humaines. Encore une fois, si vous vous êtes bien préparé niveau webmarketing, votre service-client devrait soudainement recevoir beaucoup plus de sollicitations qu’à l’accoutumée. En appliquant une stratégie marketing performante pour les soldes, Il vous faut donc organiser à l’avance votre équipe de choc, qui sera sur le pont pendant 4 semaines, prête à répondre à toutes les demandes.
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Étape 2 : Stratégie marketing pendant les soldes
- Miser sur le sentiment d’urgence. L’urgence est au cœur de la plupart des bonnes pratiques de copywriting pendant les soldes. Les stocks sont limités et chacun le sait. Vos annonces et vos pages de vente doivent donc utiliser ce sentiment à bon escient, par exemple en utilisant intelligemment les extensions d’annonces sur Google Ads ou en affichant des offres flash. Le ‘stress marketing’ est le meilleur allié d’un site e-commerce qui convertit pendant les soldes.
- Augmenter votre budget retargeting. Les campagnes de retargeting sont sous-exploitées par beaucoup d’annonceurs. Bien paramétrées, elles génèrent d’excellents ROI. Cela vaut d’autant plus pendant les soldes, puisque les personnes qui interagissent avec vos différents supports de communication en ligne seront, pendant 4 semaines, dans les meilleures dispositions pour acheter.
- Traiter les abandons de panier. Les abandons de panier recèlent un potentiel de chiffre d’affaires qui est laissé par trop d’e-commerçants. La première chose à faire de ce point de vue est de bien mettre en avant sur votre site les remises appliquées, en l’occurrence dans le panier et sur la page de checkout. Cela augmentera votre taux de conversion. La deuxième chose à faire est de miser sur le retargeting dynamique spécifiquement pour les abandons de panier avec des contenus adaptés à leur propre parcours d’achat sur votre site. Prévoyez donc des e-mails spécifiques et du Display sur Google et Facebook.
- Récompenser la fidélité de vos clients existants. Vous devriez commencer à récompenser vos clients fidèles avant le début des soldes, avec des ventes privées. Mais il est indispensable de le faire pendant les soldes. Vos clients fidèles ont déjà une relation forte avec vous.En leur proposant par exemple des remises supplémentaires, un accès prioritaire à des produits disponibles en stocks limités ou la livraison offerte, au nom de leur fidélité, vous ne pouvez que renforcer cette relation et augmenter vos ventes.
Étape 3 : L’après Soldes
- Travailler votre rétention-client. l’afflux de commandes à partir du 20 janvier devrait naturellement vous apporter de nouveaux clients. L’objectif des semaines qui suivront la fin des soldes sera donc de retenir ces nouveaux clients pour tâcher de les transformer en clients fidèles. Sans doute, c’est l’indicateur le plus important de toute stratégie webmarketing à long terme : d’un point de vue Coût Par Acquisition (CPA), un réachat coûte beaucoup moins cher qu’une acquisition.
- N’oubliez pas de réajuster vos enchères et les mots-clés pour entamer un retour à la normale.
Comme l’illustre cet article sur la stratégie marketing à adopter pendant les soldes, Il est très important de préparer des campagnes spécifiques tout au long de l’année : Soldes, St-Valentin, Black Friday, Noël et autres offres promos. C’est pour cela que votre stratégie digitale doit être pérenne. À cet égard, si un accompagnement vous intéresse, nos équipes sont à votre disposition.