Parmi les outils révolutionnaires dédiés à l’optimisation des conversions ; nous avons Google Optimize dans WordPress : pratique, gratuit et simple d’utilisation!
Trouver les meilleurs moyens d’optimiser vos campagnes de marketing numérique est une activité quasi-permanente. D’une part, il s’agit de déterminer ce qui fonctionne déjà sur votre site internet et qui permet d’obtenir le plus de conversions. D’une autre part, il implique d’anticiper les changements qui pourraient être plus efficaces.
A cet effet, Google Optimize dans WordPress offre la possibilité de tester ces futures modifications apportées à votre site internet telles que le lancement d’un nouveau design responsive de site internet, ou toutes autres améliorations susceptibles d’être bénéfiques à votre marque et d’augmenter votre taux de conversion. Dans tous les cas ; cet outil vous aidera à déduire celles qui atteignent des résultats inégalés.
En retour, vous pourrez améliorer votre trafic organique, vos performances marketing et votre retour sur investissement. Aussi, l’utilisation du résultat de ces tests pour consolider la gestion de vos contenus est très souhaitée. L’objectif est de maintenir une croissance solide de votre référencement naturel et trouver de nouvelles façons de séduire les clients.
Dans cet article, nous allons voir les sujets suivants :
1.Quel est le rôle de Google Optimize avec WordPress?
2.Comment fonctionne exactement Google Optimize dans WordPress ?
3.Comment utiliser Google Optimize dans WordPress pour lancer votre premier A/B Testing ?
4.7 Conseils pour exploiter les données de Google Optimize et Google Analytics dans l’amélioration de votre performances marketing
1.Quel est le rôle de Google Optimize avec WordPress?
Google Optimize est un outil gratuit fourni par Google qui est facile à installer et à manipuler.
Après la configuration de Google Optimize avec WordPress, vous pouvez non seulement expérimenter différentes manières de diffuser du contenu à partir de votre site internet accueilli par ce hébergeur, mais encore utiliser ce que vous apprenez pour apporter des modifications bénéfiques. Par exemple, vous pouvez tester différentes versions d’une page Web ; puis mesurer des paramètres de performance spécifiques tels que le taux de rebond.
Souvent appelé outil d’optimisation du taux de conversion (CRO) ; Google Optimize associé avec WordPress est un outil d’A/B Testing populaire proposant des résultats de haute qualité que vous pouvez réutiliser à bon escient. De ce fait, il permet d’effectuer des tests multivariés ainsi que des tests URL fractionnés.
2.Comment fonctionne exactement Google Optimize dans WordPress ?
Google Optimize dans WordPress fonctionne essentiellement par le biais de paramètres de page, d’audience et d’un extrait de suivi. Lorsqu’un internaute, répondant aux paramètres de ciblage choisis, arrive sur une page Web faisant partie d’une expérience Google Optimize active; l’expérience se déclenche. Dès lors, vous vous rendrez dans le tableau de bord de Google Optimize ou consulterez le rapport de comportement de Google Analytics pour voir les performances de l’expérience.
Cependant, n’oubliez pas que les mesures de performance qui s’affichent dépendent des choix que vous avez faits lors de la configuration du test. Par exemple, si vous choisissez « achats de produits », c’est sur cette mesure que se concentrera le résultat. Au fur et à mesure que l’expérience se déroule, d’autres données seront recueillies
À partir de là, Google Optimize dans WordPress prédira automatiquement la variante ou la version de page la plus susceptible de fournir de meilleures performances au fil du temps. Toutefois, il peut également déclarer qu’aucune des deux n’est la meilleure dans certains cas ; ce qui vous incitera à revenir en arrière et à reconsidérer vos options.
Quels sont les avantages connus de Google Optimize dans WordPress ?
La configuration de Google Optimize dans WordPress offre plusieurs avantages pour votre stratégie de marketing numérique, dont les suivants :
- Outil gratuit , avec accès à une version premium (Optimize 360) si vous le souhaitez. Pour en savoir plus sur Optimize 360
- Relativement simple à mettre en place, même pour les débutants
- Fourni avec un éditeur visuel facile à utiliser
- S’intègre bien à vos autres produits Google, notamment Google Ads et Google Analytics.
- Vous permet de réaliser jusqu’à cinq expériences à la fois.
- Aide à la personnalisation des sites Web
- Vous permet d’effectuer trois types de tests (tests A/B, tests multivariés, tests d’URL fractionnés ou tests de redirection).
- Il est doté de capacités de création de rapports, incluant automatiquement les données de vos expériences dans les rapports Google Analytics.
- Pas besoin d’impliquer du code ou une équipe de développement.
- Les pages de variantes sont hébergées non pas sur votre serveur mais sur Google Optimize.
3.Comment utiliser Google Optimize dans WordPress pour lancer votre premier A/B Testing ?
Google Optimize dans WordPress est un excellent outil dédié au lancement de votre premier A/B testing. Pour commencer, voici les étapes à suivre…
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3.1.Créer un compte Google Optimize
-
- Définissez votre nom de compte (généralement le nom de votre entreprise).
- Définissez votre nom de conteneur (par exemple, l’adresse de votre site internet).
3.2 Relier votre Google Analytics au compte Google Optimize
Voulez-vous lier votre Google Analytics au compte Google Optimize nouvellement créé dans le but de configurer Google Optimize dans WordPress ? Nous vous conseillons d’appliquer le tutoriel ci-après :
- Commencez par afficher votre conteneur.
- Naviguez vers le coin supérieur droit et cliquez sur « Paramètres ».
- Dans la case « Mesure », choisissez l’icône du crayon.
- Choisissez la propriété Google Analytics correspondant à votre conteneur
- Sélectionnez les vues à lier
- Cliquez sur l’option « Enregistrer ».
3.3 Installer Google Optimize
Il est maintenant temps d’installer Google Optimize dans WordPress.
Vous avez deux options ici:
- Utiliser Google Tag Manager (GTM)
La méthode la plus recommandée pour installer Google Optimize est d’utiliser Google Tag Manager (GTM) pour ajouter un extrait à votre site.
- Suivre les instructions d’installation de Google Optimize sans GTM
Si vous choisissez de ne pas utiliser GTM, suivez les instructions ou les invites une fois que vous avez cliqué sur « View Snippet ». Vous devez éventuellement ajouter une ligne au code de suivi existant pour votre Google Analytics sur les pages de votre site Web.
3.4 Définir votre première expérience
A partir du moment où l’installation de Google Optimize dans WordPress est terminé, vous êtes désormais prêt à définir votre premier test ou votre première expérience.
Comme toujours, nous allons procéder par étape :
- Cliquez sur « Créer une expérience ».
- Ajoutez un nom à cette expérience.
- Saisissez le nom de l’expérience et aussi la page de l’éditeur que vous avez choisie.
- Choisissez le type d’expériences (par exemple, test A/B)
Une fois ces informations saisies, une page de projet d’expérience apparaîtra et vous devrez la remplir.
3.5 Ajouter des variantes
Vous pouvez ajouter facilement des variantes dans le champ « Ciblage et variantes » de la page d’ébauche.
Pour chacune des variantes, vous aurez besoin d’un nom de variante unique tel que « CTA : En savoir plus », ou vous pouvez aussi garder le nom par défaut proposé par Google Optimize dans WordPress. Celle-ci sera donc nommée : « Variante 1 ». Lorsque l’éditeur s’ouvre, vous serez en mesure d’apporter des modifications à la page sans utiliser de code. Par exemple, vous pouvez modifier le contenu (éditer ou supprimer) ou ajuster la police, la taille ou la couleur du texte.
Dès que vous avez terminé, cliquez sur « Terminé ». Vous pouvez encore ajouter d’autres variantes quand vous le souhaitez. Pourtant, la majorité des tests A/B ne comprennent généralement qu’une seule variante.
3.6 Choisir le ciblage
La réalisation d’un A/B Testing à travers Google Optimize dans WordPress requière un ciblage précis. De ce fait, vous pourrez choisir entre les options dans cette liste ; à savoir :
-
- Ciblage par URL (pages Web spécifiques à inclure);
- Ciblage géographique (lieux);
- Ciblage comportemental;
- Ciblage technologique (par exemple, les visiteurs provenant de smartphones);
- Variable JavaScript ou Variable JavaScript personnalisée;
- Paramètres de requête;
- Variable de la couche de données.
3.7 Sélectionner les objectifs
Commencez par établir un lien entre la vue Google Analytics que vous avez choisie et votre expérience actuelle. Par exemple, votre vue peut exclure le trafic des collègues de travail. Ensuite, vous devez sélectionner 1 à 3 objectifs, dont un objectif principal et deux objectifs secondaires.
Le premier objectif sélectionné est considéré comme votre objectif principal. Faites-en votre objectif le plus important, comme les soumissions de formulaires ou les achats de produits.
Vous pouvez choisir parmi la liste fournie (objectifs du système, comme le taux de rebond, et objectifs de Google Analytics) ou créer des objectifs personnalisés grâce à Google Optimize dans WordPress.
3.8 Personnaliser les paramètres divers
La personnalisation des paramètres divers de votre A/B Testing comprend notamment :
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-
- la confirmation de l’installation de Google Optimize dans WordPress;
- l’activation ou la désactivation des notifications par e-mail concernant l’expérience;
- la détermination des pourcentages de visiteurs à inclure dans le test;
- la sélection du déclencheur ou de l’événement d’activation (par exemple, le chargement de la page).
-
3.9 Vérifier votre expérience
Cette étape est cruciale dans la réalisation de votre expérience A/B Testing. En effet, vous devez bien observer et vérifier les paramètres de votre expérience à travers Google Optimize dans WordPress pour vous assurer qu’ils sont exactement comme vous le souhaitez. Cela peut inclure la vérification de l’URL de la page de l’éditeur, des paramètres de variante et de ciblage, des objectifs et des paramètres de Google Analytics.
3.10 Lancer le test
Lorsque vous êtes satisfait de la configuration de votre expérience, lancez votre test en cliquant sur « Démarrer ».
4. Les 7 Conseils pour exploiter les données de Google Optimize et Google Analytics pour l’amélioration de votre performance marketing sur WordPress
Étant donné que Google Optimize s’appuie sur Google Analytics, vous aurez accès à des données utiles qui peuvent améliorer considérablement vos performances marketing.
Voici 7 conseils sur la façon de les utiliser à votre avantage :
1. Identifiez les pages à faible taux de conversion et à taux de rebond élevé
Vous avez passé beaucoup de temps à travailler pour atteindre les objectifs de votre stratégie de marketing de contenu, en créant du contenu de haute qualité à partager. Que se passe-t-il alors s’il ne convertit pas ou si personne ne reste assez longtemps pour apporter de la valeur ?
Utilisez vos données Google Optimize et Google Analytics résultantes pour améliorer ce taux de conversion. En premier lieu, elles vous permettront de réduire le taux de rebond.
Mais avant cela, vous devez examiner le rapport des pages d’atterrissage pour les pages à faible taux de conversion. Analysez également le rapport Comportement-Contenu du site-Toutes les pages pour les pages à fort taux de rebond. Enfin, identifiez les pages que vous devez reconsidérer et modifier, puis passez à l’action.
2. Trouvez et optimisez les pages Web les moins performantes
L’examination en profondeur de vos données Google Optimize dans WordPress et Google Analytics vous permettra de voir où toutes vos pages Web sont actuellement classées dans les recherches organiques. Ensuite, identifiez celles qui sont les moins performantes dans ces recherches organiques. Concentrez-vous sur ces pages, en trouvant les moyens de les optimiser afin d’améliorer le trafic et, par conséquent, de stimuler vos performances marketing. Commencez par les pages Web qui apparaissent sur la deuxième page des résultats de recherche pour un résultat plus rapide.
3. Découvrez les sources de trafic ayant les taux de conversion les plus élevés
En tant que spécialiste du marketing, il est essentiel de savoir quelles sont les sources de trafic qui convertissent et génèrent des ventes. Et c’est totalement possible grâce aux tests effectués sur Google Optimize avec le CMS WordPress ! Si bien que vous pouvez concentrer votre attention et vos efforts sur les sources de trafic les plus rentables et obtenir un meilleur retour sur investissement. Dans ce cas, l’étude des rapports que vous recevez sous Acquisition – Tout le trafic dans Google Analytics vous sera très utile.
4. Profitez de l’ajout de paramètres UTM
Les paramètres UTM, ces cinq balises que vous pouvez ajouter à la fin des URL des efforts de marketing ou de promotion, peuvent améliorer vos campagnes. Chaque visite sur l’une de ces URL balisées est suivie par Google Analytics. Cela vous permet de savoir comment les visiteurs arrivent sur votre site Web et s’ils interagissent avec le contenu de votre campagne. En utilisant ces balises, vous pouvez avoir une meilleure idée des performances de vos campagnes de marketing.
Par exemple, vous pourrez découvrir l’efficacité d’un nouveau CTA testé à partir de Google Optimize dans WordPress ; d’un récent message sur les médias sociaux ; d’une publicité payante ou de la publication d’une newsletter interactive.
Prochainement, ces informations vous aideront à créer des campagnes futures plus fructueuses.
5. Utilisez la fonction de regroupement de contenu
Google Analytics vous offre la possibilité de configurer le regroupement de contenu d’une manière diversifiée : par thèmes, catégories, nombre de mots, etc. Votre blog bénéficiera tout particulièrement de cette fonctionnalité, qui vous montrera les catégories les plus populaires ou les auteurs qui attirent le plus de lecteurs.
6. Utilisez la recherche interne du site pour découvrir les difficultés des visiteurs ou les demandes non satisfaites
Les visiteurs de votre site Web recherchent généralement quelque chose en particulier. S’ils ne le trouvent pas dans un court laps de temps, ils quitteront probablement votre site. S’ils restent, leur prochaine action sera peut-être d’effectuer une recherche interne. En tenant compte de cette raison, vois devez activer le suivi de la recherche interne du site dans Google Analytics et utilisez-le pour découvrir une demande potentielle de produit ou de service ou les difficultés de vos visiteurs.
7. Envisagez de vous développer sur de nouveaux marchés
Par l’intermédiaire de Google Optimize avec WordPress et Google Analytics, vous pouvez facilement découvrir de nouveaux marchés pour y introduire vos services ou vos produits. Commencez par analyser le rapport Location, en triant les données par différentes variables telles que le taux de conversion ou les sessions.
À partir de là, déterminez si un pays ou un emplacement se démarque. Si c’est le cas, vous pourriez trouver avantageux d’explorer la possibilité de vous étendre sur ces marchés et de concevoir des stratégies marketing pour y parvenir.
Conclusion
Au final, avez-vous compris à quel point l’utilisation de Google Optimize et Google Analytics dans votre stratégie de marketing numérique est fondamentale ?
Si vous voulez améliorer vos performances et vos campagnes de marketing, vous avez besoin de données à analyser et à utiliser comme guide. Avec Google Optimize et Google Analytics, vous pouvez recueillir ces précieuses données et savoir exactement comment procéder. Que vous soyez déjà une entreprise internationale, une entreprise locale ou n’importe ou entre les deux, ces outils s’avéreront bénéfiques pour vos efforts de marketing.
Au cas où d’autres questions sur l’A/B Testing ou Google Optimize dans WordPress vous viennent à l’esprit, venez en discuter avec nos experts chez LaConnexion.