Lorsque vous vous retrouvez avec un Compte Google Ads bloqué ; vous risquez de perdre votre temps et surtout une grande partie de votre retour sur investissement…
Ainsi, notre meilleur conseil pour vous éditeurs et annonceurs de campagnes publicitaires en ligne : mieux vaut prévenir que guérir !
Depuis toujours, Google vise à maintenir un écosystème de publicité numérique sain et favorable à ses utilisateurs, aux annonceurs ainsi qu’aux éditeurs. A cet effet, des règles et des mesures strictes ont été adoptées. Il n’est donc pas étonnant que vous vous retrouvez avec un Compte Google Ads bloqué dès la moindre infraction. Pourtant, les requêtes de réactivation du compte risquent de prendre plus de temps que prévu ; d’où l’éventuelle baisse de votre chiffre d’affaires. Quand bien même certains comptes finissent par être suspendus de manière permanente.
Dans cet article, nous allons voir les sujets suivants :
1.L’écosystème de la publicité en ligne
2.Les meilleures pratiques pour prévenir un compte Google Ads bloqué
3.Que faire si vous vous retrouvez quand même avec un compte Google Ads bloqué ?
4. Quelles sont les situations envisageables après une demande de réexamen ?
5.6 conseils indispensables au processus de réactivation
6.Conclusion
1.L’écosystème de la publicité en ligne
Quel est le lien entre un compte Google Ads bloqué et l’écosystème de la publicité en ligne ? – Dites-vous.
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Toute action (infraction ou violation) qui va à l’encontre d’un écosystème publicitaire numérique sain sera pénalisée par un compte Google Ads bloqué. Dans sa politique de gestion de publicité en ligne, Google s’efforce de placer les utilisateurs, les annonceurs et les éditeurs sur le même piédestal. Tant que chacun trouve de la valeur dans cette relation avec Google, l’écosystème publicitaire numérique sain demeure pérenne.
Quelles sont les conséquences d’un écosystème publicitaire numérique sain ?
Les utilisateurs se sentent respectés et protégés. De sorte qu’ils continuent à revenir sur les sites des éditeurs qui proposent des contenus de valeur.
Les annonceurs trouvent un retour sur investissement dans leurs campagnes publicitaires ; étant donné que les annonces sont diffusées à côté de contenus qui renforcent leurs notoriétés.
Les éditeurs perçoivent des revenus publicitaires grâce à des annonces pertinentes qui ne détournent pas l’attention de leurs contenus.
2.Les meilleures pratiques pour prévenir un compte Google Ads bloqué
Vu l’importance d’un écosystème publicitaire numérique sain, vous comprendrez pourquoi la réactivation d’un compte Google Ads bloqué prenne du temps. En effet, vous devez d’abord analyser les causes probables du blocage ; ensuite vous passerez aux modifications. Enfin, il faut attendre une durée non définie jusqu’à ce que l’équipe de Google Adwords valide votre demande de réexamen.
Mais heureusement, vous pouvez éviter d’arriver à ce stade « délicat » ; si vous tenez bien compte des pratiques ci-après…
Créer un contenu exceptionnel
Le respect de la politique de contenu exige que votre contenu soit le point central de vos solutions. Cela vous permettra incontestablement de transformer les visiteurs occasionnels en utilisateurs fidèles. En parallèle, les annonceurs doivent eux aussi trouver de la valeur à l’endroit où leurs publicités seront placées.
De ce fait, vous devez créer vos propres contenus et non reproduire des contenus provenant d’autres sources. D’ailleurs, ces contenus que vous avez créés devront apportées une forte valeur ajoutée aux utilisateurs. Enfin, il est inutile de vous préciser que la promotion d’activités illégales et les infractions de droits d’auteur vous mèneront sans détour vers un compte Google Ads bloqué.
Faire en sorte que chaque vidéo compte
Les publicités en format vidéo représentent un levier incontestable en matière de conversions. Néanmoins, elles doivent être mises en œuvre avec soin afin d’offrir une bonne expérience aux utilisateurs et limiter les clics accidentels.
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A titre d’information, la quantité de contenu visible sur l’écran doit obligatoirement être supérieure à l’ensemble des publicités diffusées. Lorsque qu’un éditeur se retrouve avec un compte Google Ads bloqué, l’une des causes probables correspond à une surcharge de publicités vidéo. Par ailleurs, il est interdit de modifier le code fourni par Google de manière à manipuler le comportement standard des annonces, le ciblage ou la diffusion des annonces de n’importe quelle manière. Pour terminer avec les publicités vidéo, presque tous placements en lecture automatique sont réglementé en sourdine par défaut, sauf si l’utilisateur a choisi d’activer le son.
Se concentrer sur l’utilisateur
Quand tout ce que vous faites est au service de vos utilisateurs, l’éventualité d’un compte Google Ads bloqué est nulle. A cet effet, vous devez ainsi fournir une structure et une navigation claires outre les contenus de valeur.
En épargnant vos utilisateurs d’une disposition trompeuse, votre notoriété sera renforcée. Dans ce contexte, vous devez éviter à tout prix l’encouragement des clics non valides et accidentels comme les publicités adjacentes aux photos, à la navigation ou aux jeux. Cela inclut la mise en œuvre des annonces de manière à ce qu’elles puissent être confondues avec d’autres contenus, tels que qu’un menu ou un lien de téléchargement. Mais surtout, ne monétiser jamais une vidéo où les publicités l’emportent sur le contenus de la vidéo.
3.Que faire si vous vous retrouvez quand même avec un compte Google Ads bloqué ?
En matière de compte Google Ads bloqué, les causes probables sont autant nombreuses que les solutions. Si bien qu’il semble inutile de vous inquiéter ! Ce problème est facilement résolvable ; à moins que n’ayez commis de graves violations…
Pourtant comme nous l’avons précisé auparavant, la durée du déblocage varie d’un compte à un autre. Afin de limiter les éventuels désagréments et gagner du temps, commencez par découvrir les questions cruciales à se poser :
- S’agit-il d’une restriction temporaire ou bien une suspension d’office ?
- Quelle est l’origine de la suspension ?
- Quelles mesures devez-vous prendre ?
- Combien de temps disposez-vous pour régulariser votre situation ?
L’enchaînement suivant vous aidera à trouver les réponses relatives à ces dernières.
Etape 1 : Différencier la nature du blocage
En général, un avertissement au préalable prévaut une restriction temporaire. Autrement dit, vous recevrez un mail d’avertissement indiquant clairement « l’infraction » que vous avez commise et les modifications que vous devez apporter, dans un délai bien déterminé. Dès lors, vos annonces publicitaires seront bloquées de façon temporaire. Cependant, sans intervention rapide de votre part ; votre compte Google Ads bloqué risque une suspension définitive.
A l’inverse, la sentence sera immédiate en cas de « violations » flagrantes des Règles Google Ads et les Conditions d’utilisation de Google Ads. C’est ce que désignons par le terme : une suspension d’office. Comme dans le cas précédant, le compte Google Ads bloqué ne pourra plus émettre des campagnes Adwords. Il se peut aussi que d’autres comptes liés à ce compte Google Ads soient suspendus.
Etape 2 : Identifier les causes probables du blocage
Les causes probables d’un compte Google Ads bloqué sont nombreuses, et varient d’une restriction temporaire à une suspension définitive. Néanmoins, nous allons essayer de voir les plus fréquentes.
Motifs de restriction temporaire
Non-conformité à la politique de contenu suggérée par Google Adwords
Vous en avez déjà pris connaissance dans la première partie de cet article :
- Contenu reproduit ;
- Contenu à faible valeur ajouté ;
- Contenu à caractère sensible ;
- Encouragement de clics accidentels ;
- Plus de publicités que de contenus d’éditeurs.
Avez-vous remarqué le point commun de ces infractions ? Ils impactent négativement l’expérience utilisateur.
Informations personnelles erronées
Ce motif concerne surtout les critères d’âges autorisés pour les comptes Google. A titre d’information, l’âge minimal requis pour gérer un compte Google est de 13 ans. En dessous de ce seuil, il y a de forte chance que vous vous retrouvez un compte Google Ads bloqué ou désactivé.
Afin trouver une solution pour les jeunes utilisateurs, cliquez ici.
Problèmes de facturation ou de paiement
- Facture non acquittée suite à plusieurs relances: les frais de diffusion de vos annonces publicitaires sont, en partie ou intégralement, impayés.
- Demande volontaire d’opposition de paiement.
- Transgression des conditions d’utilisations des codes promotionnels.
Intrusion malveillante
La sécurité de votre compte Google Ads est une priorité afin de garantir un écosystème de publicité numérique sain. A cet effet, lorsqu’une personne non autorisé ou un logiciel malveillant essaie de diffuser des contenus non appropriés ; la solution la plus rapide aux yeux de Google est un compte Google Ads bloqué.
Motifs de suspension d’office
Pour rappel, la suspension d’office de votre compte Google Ads résulte d’une violation grave et flagrante des règles.
Contournement des systèmes
Dans cette catégorie, nous avons le « Cloaking » qui correspond à un masquage de publicités non conformes. Pour être plus précis, les cloakers dissimulent des mauvaises annonces publicitaires en proposant plusieurs URL dans le contenu. Ce qui peut être représenté comme une grande menace à l’encontre des utilisateurs finaux. De ce fait, toute modification du rendu des annonces publicitaires (masquage, suppression) est sanctionnée par un compte Google Ads bloqué.
Disposition et déclaration trompeuses
Diffuser des informations incorrectes sur votre identité et celui de votre entreprise est complètement illégal.
Contrefaçon
La vente et la promotion de produits contrefaits à travers des annonces publicitaires constituent un non-respect au règlement de Google Ads.
Paiement suspect
La plupart des comptes Google Ads bloqué sous motif de paiement suspect, fournissent des informations financières non fiables. Par exemple, il pourrait s’agir :
- Compte bancaire virtuel (ce qui inclut les cartes bancaires virtuelles);
- Compte bancaire nouvellement créé ;
- Compte bancaire associé à un autre compte Google Ads suspendu ;
- Compte bancaire en dehors de votre localité ;
- Carte bancaire prépayée ;
- Carte bancaire traditionnelle expirée ou non mise à jour.
Etape 3 : Déduire les modifications nécessaires
Maintenant que vous connaissez les fréquentes causes probables d’un compte Google Ads bloqué ; vous pouvez déjà avoir quelques idées sur les mesures à prendre.
Les modifications envers une restriction temporaire consistent « UNIQUEMENT » à se conformer aux règles de Google Adwords. En effet, il n’existe aucune autre solution miraculeuse pour réactiver le compte. Quant aux suspensions d’office, le déblocage se complique puisque certaines violations sont irréversibles. Néanmoins, nous vous conseillons de consulter vous e-mails ou vos notifications pour mieux vous situer.
Etape 4 : Quantifier le délai dont vous disposez
Cette étape concerne surtout les restrictions temporaires. Au moment où vous recevez l’e-mail d’avertissement ; celui-ci devrait relater un ajournement précis durant lequel vous devez régulariser votre situation. En général, ce délai varie de 7 jours à 14 jours ; donc prenez grade !
Arrivé à ce stade de la lecture, vous devez plus ou moins avoir toutes les réponses sur le pourquoi et le comment de votre compte Google Ads bloqué. D’ailleurs, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action :
- apporter les rectifications exigées ;
- cliquer sur « enregistrer » ;
- remplir la « demande de réexamen » et envoyer.
4. Quelles sont les situations envisageables après une demande de réexamen ?
Après l’envoi de cette demande, vous devez attendre que l’équipe de Google Ads vérifie si les modifications apportées s’alignent désormais aux règlements. Par la suite, deux scénarios peuvent-être imaginés : soit votre compte Google Ads bloqué est réactivé ; soit votre compte est suspendu définitivement !
Dans la mesure où vous estimez que le verdict final n’est pas justifié ; vous pouvez toujours envisager de faire appel. A l’inverse, il est possible de désactiver votre compte et prétendre à un remboursement. A titre d’information, le délai de traitement de requête de remboursement varie de 4 à 12 semaines après le remplissage du formulaire.
5. 6 conseils indispensables au processus de réactivation
Lorsque vous avez un compte Google Ads bloqué ;
- Suivez de manière ordonnée l’enchaînement suggéré auparavant pour résoudre efficacement et rapidement le problème.
- Evitez à tout prix de récréer un nouveau compte Google Ads.
- Fournissez des pièces justificatives complètes lors de la demande de réexamen.
- Ne plus relancer une fois que la demande de réexamen est envoyée.
- Ne jamais opposer un prélèvement bancaire venant de Google durant le processus.
- Privilégier un accompagnement, si besoin.
6.Conclusion
Nous confirmons ce que nous avons dit au départ : « mieux vaut prévenir que guérir » !
Prenez conscience de toutes les règles imposées par Google, bien avant la création d’un compte Google Ads. Appliquez les meilleurs pratiques pour éviter de vous retrouver avec un compte Google Ads bloqué. D’ailleurs cela vous permettra de préserver votre temps et une grande partie de votre retour sur investissement.
Lorsque vous avez des incertitudes sur le contenu des vos campagnes publicitaires ; osez consulter des experts ou une agence spécialisés telle que LaConnexion.