Campagne Marketing à la Saint Valentin est l’occasion parfaite pour les entreprises. Pourtant, certaines pratiques vont à l’encontre des règles du marketing. Vous avez envie d’un retour sur investissement optimal ? Alors évitez d’enfreindre ces règles de marketing en commercialisation de la Saint Valentin


Sommaire

1. Comment organiser votre campagne marketing pour la Saint Valentin
2. Les 3 règles à ne pas transgresser
3. Les 3 règles à respecter pour une campagne marketing de saint valentin réussie
4. Conclusion

1. Comment organiser votre campagne marketing pour la Saint Valentin

Pour réussir votre campagne marketing pour la Saint Valentin sur les médias sociaux, vous devez définir vos objectifs et mettre en place un plan marketing. Pour y arriver, nous allons aborder les 3 étapes essentielles à mettre en place :

Définition du contexte de cette journée du 14 février

La Saint Valentin est une fête commercialisée par le marketing. Les entreprises ont compris que cette fête permet de faire de la publicité pour leurs offres. C’est pourquoi, il est important de définir le contexte dans lequel vous allez travailler. Définir une bonne offre marketing sera décisif pour cette date : un offre bundle pour lui et elle ? Un pack spècial Saint Valentin ? Une édition spéciale ? ou encore une carte cadeau ? …

Campagne Marketing saint valentin

Campagne Marketing : Choisir votre cible

Le choix de votre cible est très important pour votre plan de campagne marketing. En effet, si vous n’avez pas de cible, vous ne pouvez pas faire de plan marketing.

Pour choisir votre audience, vous devez :

  • Définir le type de cible que vous souhaitez cibler : féminin ? masculin ? les deux ?
  • Caractériser le profil de cette cible
  • Définir la classe sociale de votre cible
  • Identifier par quels canaux les toucher : via les journaux ? les reseaux comme Instagram, Facebook, Snapchat, Tik Tok … ? Influenceurs sous Youtube par exemple ?

Il est primordial que vous définissiez précisément votre cible. En effet, si vous ne définissez pas votre cible, vous allez cibler les personnes qui ne sont pas intéressées par vos produits ce qui impactera directement les coûts d’acquisitions de facebook ads ou Google adwords par exemple.

Créer votre publicité

Après avoir défini le contexte de la Saint Valentin, et le choix de votre cible, vous allez pouvoir créer votre publicité.

Pour créer votre publicité, vous devez :

  • Définir votre slogan pour charmer votre audience sur les réseaux sociaux ou par emails.
  • Activer des thèmes de saint Valentin sur vos campagnes marketing digitales.
  • Paramétrer votre audience dans Facebook business manager, Google ads, ou tout autre réseaux sociaux …

2. Les 3 règles à ne pas transgresser lors d’une campagne marketing

Règle 1 : Ne pas oublier les célibataires

Bien sûr, tous vos clients ne sont pas en couple, certains étant célibataires par choix, d’autres par hasard. Et le côté le plus sombre de la Saint-Valentin serait que vos clients célibataires se sentent, par inadvertance, moins importants. Vous pouvez éviter cela en proposant des forfaits chouchoutage pour les célibataires (dans les spas et les salons de beauté), ou même en organisant une rencontre entre célibataires le 13 ou le 15. Les restaurants pourraient également promouvoir une table pour célibataires à l’occasion de la Saint-Valentin, en réservant une table de groupe exclusivement aux célibataires. Faites attention à l’utilisation de hashtags comme #singlesawarenessday et #antivalentinesday, à moins que votre marketing et votre offre ne soient un peu ironique et ne renforcent aucun stigmate.

Règle 2 : Partager le gateau avec d’autres entreprises

Il est indéniable que la Saint-Valentin est bon pour les affaires, puisqu’elle contribue pour plus de 15 milliards de dollars à l’économie des États-Unis seulement par exemple. Mais cela signifie que vous vous battez contre d’autres entreprises pour un nombre limité de clients. Et bon nombre de ces entreprises ne sont même pas des concurrents directs pour vous. En vous associant à une autre petite entreprise de votre ville, vous pouvez non seulement doubler votre portée, mais vous bénéficiez tous les deux d’une part des offres de la Saint-Valentin.

Les salons de manucure peuvent être associés à des salons de coiffure, des fleuristes à des boulangers locaux ou à des confiseries ; pensez complémentaires, mais pas en concurrence directe. Vous pouvez soit faire la promotion des produits de chacun, offrir des forfaits-cadeaux qui combinent les produits de chaque entreprise, ou même créer un guide de cadeaux combinés. Ce qui fonctionne le mieux dépendra à la fois de votre entreprise et de l’entreprise avec laquelle vous vous associez, et bien que l’idée puisse sembler un peu étrange, elle peut fonctionner à merveille dans des endroits plus petits.

Règle 3 : Ne rien laisser au hasard

Enfin, la dernière règle est de bien tester le coté technique de votre site internet. Est-ce que les liens fonctionnent bien ? Les tracking et UTM sont-ils bien paramètrer ? Est-ce que la vitesse de chargement des pages est toujours aussi rapide ? Bref, testez, testez encore avant le jour J.

3. Les 3 règles à respecter pour une campagne marketing de saint valentin réussie

Règle 1 : Etudiez votre concurence

Il existe plusieurs règles que vous devez respecter pour une campagne de marketing parfaite. La première est de faire attention à la concurrence. Vous devez connaître les sites web qui sont en ligne et savoir comment les gens s’y prennent pour attirer les clients. Vous devez aussi savoir si votre concurrence est qualifiée pour créer une campagne de marketing parfaite. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire mieux qu’eux. Inscrivez-vous à leurs newsletters, testez leurs tunnels de conversion et surveillez leurs offres.

Campagne marketing Uber pour la saint valentin

Règle 2 : Créez du contenu attractif

La seconde règle est d’avoir un excellent contenu. Il ne faut pas que vous ayez un site internet dont le seul but est de vendre des produits ou des services. Vous devez fournir des informations à vos clients et les aider à résoudre leurs problèmes. Si votre site n’est pas assez attractif, vous allez perdre une partie de votre clientèle potentielle.

  • Proposez des conseils pour la Saint-Valentin
  • Organisez un événement spécial 14 février
  • Créez un guide cadeau pour la Saint Valentin

Règle 3 : Déléguez si besoin

La troisième règle est de savoir comment planifier votre temps. Il ne faut pas que vous négligiez les autres aspects de votre entreprise car vous n’allez pas pouvoir faire toutes les choses en même temps. Vous devez être un entrepreneur multitâche, c’est-à-dire que vous devez être capable de gérer plusieurs dossiers à la fois. Attention toutefois, a voiloir tous faire, on ne fait rien. Déléguer pour vous aider à ne pas rater la journée de la saint valentin pourrait être une bonne chose. Dans tous les cas, vous pouvez compter sur notre équipe pour déléguer la gestion de vos campagnes publicitaires.

4. Conclusion

Il est vrai que tout le monde ne célèbre pas ou n’est pas ravi par la Saint-Valentin. Mais il en va de même pour Noël, et très peu d’entreprises ne font pas de campagne de marketing de Noël. Les différentes fêtes et journées événementielles que nous célébrons dans le monde et tout au long de l’année s’adressent toutes à des profils démographiques différents. Et à moins que tous les membres de votre groupe démographique de base partagent le même mépris pour la Saint-Valentin, il serait dommage de ne pas participer à cet événement en communiquant largement sur les principaux réseaux sociaux, emails, messenger…