L’A/B testing vous offre les clés du site internet parfait ! Désormais, prenez de meilleures décisions en vous basant sur des données observées à partir de votre audience.
C’est écrit « l’erreur est humaine », autant que notre champ de vision est limité : notre instinct est parfois susceptible de nous faire défaut. Par conséquent, il n’est pas très judicieux d’évaluer la performance de votre site internet en se fiant à une portion de jugements (notamment vos collaborateurs et vous). Fort heureusement, les données sont des faits et elles sont très exploitables. Il suffit que vous les collectiez auprès de votre trafic actuel.
D’où le plus grand intérêt de l’A/B testing : tester puis décider et ne jamais regretter !
En effet, les témoignages sur l’utilisation de l’A/B testing sont impressionnants. Ce qui n’est pas très étonnant puisque les données fournies peuvent vous aider à prendre des décisions rationnelles et non regrettables. Elles permettent d’adapter facilement toutes les fonctionnalités de votre site internet (y compris votre tunnel de conversion) en fonction des préférences et de certains comportements habituels de vos cibles. Si bien que générer un chiffre d’affaires soit juste une question de temps. Lisez jusqu’à la fin et soyez prêt pour le décollage imminent de votre business.
Dans cet article, nous allons voir les sujets suivants :
1.L’A/B testing : en quoi ça consiste ?
2.Les portées insoupçonnées de l’A/B testing :
3.Quelles sont les conditions requises pour un A/B testing réussi ?
4.Quelle est relation entre l’A/B testing et l’optimisation des conversions ?
1.L’A/B testing : en quoi ça consiste ?
D’une manière générale, l’A /B testing n’est pas une technique marketing tout à fait nouvelle, elle date des années 1960. À l’époque, cette expérimentation classique a été utilisée pour comparer deux versions ou plusieurs versions d’un même produit. L’objectif était de déterminer laquelle de ces versions serait la plus appréciée par les consommateurs.
En ce sens, l’A/B testing se performe grâce à la digitalisation en offrant la possibilité d’effectuer un nombre illimité de test sur les pages web d’un site internet ou sur les éléments d’une application mobile. En prenant le cas d’un site internet, l’évaluation se portera donc entre une page web originale appelée « A » et d’une page web reformée appelée « B », distinctes par une seule variable. Ces deux pages seront ensuite diffusées de manière aléatoire, durant une période bien déterminée. Et bien évidemment, les utilisateurs ne seront pas informés de ces changements afin de conserver la fiabilité des statistiques.
Quant à l’objectif principal, il reste inchangé : récolter un maximum de données afin de vérifier si l’hypothèse d’amélioration a lieu d’être. Autrement dit : valider si la page web améliorée se montre effectivement plus efficace et efficiente auprès des utilisateurs ou l’inverse.
Mais, le potentiel de ces résultats statistiques ne s’arrête pas là !
Réalisez votre Audit gratuitement
2.Les portées insoupçonnées de l’A/B testing
Est-ce que vous vous rappelez lorsque nous avons dit : « les données sont des faits et elles sont très exploitables » ?
Cette affirmation vient du fait que la portée de l’A/B testing sur votre stratégie inbound marketing est assez large. En effet, lorsque vous obtiendrez les données pertinentes à partir des tests réalisés, vous pouvez (pour ne pas dire vous devez) essayer de viser d’autres objectifs tels que :
- Identifier les préférences des prospects ;
- Comprendre leurs comportements d’achats ;
- Optimiser les conversions ;
- Améliorer l’expérience client ;
- Fidéliser à long terme.
A lire aussi
Le remarketing et la fidélisation : ami ou pire ennemi ?
Néanmoins, la réalisation de l’A/B testing requière certaines conditions de base avant d’atteindre tous les objectifs mentionnés ci-dessus.
3.Quelles sont les conditions requises pour un A/B testing réussi ?
L’existence d’une hypothèse
D’habitude, le point de départ d’un A/B testing représente l’identification d’un problème. Cela va de soi que ce problème en question nécessite une solution. Mais, comment savoir que la solution fonctionne réellement ? La réponse est simple : vous devez d’abord formuler une hypothèse à partir de cette solution, puis choisir l’élément à modifier et vérifier si l’amélioration est justifiée à travers le test.
La capacité à être patient
« Menez un test sur une hypothèse à la fois » : ce n’est pas qu’un simple conseil ! Considérez ceci comme une condition absolue pour réussir votre A/B testing. Ne soyez pas pressé de résoudre tous vos problèmes en même temps, car vous risquez de vous perdre entre une multitude de données inexploitables. Afin d’éviter ce genre de dilemme, nous vous conseillons plutôt d’établir un ordre de priorité et de pertinence entre les changements que vous voulez anticiper. Et n’oubliez surtout pas que : plus vous allouez du temps à chacun de vos tests, mieux les résultats seront probants. C’est la loi des nombres.
Des ressources adéquates
Pour garantir le succès d’un A/B testing, les ressources matérielles sont d’autant plus importantes que les ressources humaines. A cet effet, nous vous recommandons de contacter une agence spécialisée dans le marketing digital. Grâce à leur expérience, elle sera la mieux placée pour vous conseiller sur les outils accessibles et efficaces. Aussi, elle pourra vous mettre en relation avec des analystes compétents.
Dès que ces conditions sont remplies, vous êtes sur la bonne voie vers de meilleures actions marketing dédiées à votre e-commerce B2B ou B2C.
4.Quelle est relation entre l’A/B testing et l’optimisation des conversions ?
Pourquoi effectuer des tests si ce n’est pas pour utiliser les résultats à bon escient ?!
L’optimisation des conversions est une finalité indissociable à l’A/B testing. Ensemble, ils contribuent à impacter positivement le retour d’investissement sur de votre site internet. Comme vous l’avez déjà lu, les données statistiques sont des précieuses sources d’information. Elles constituent l’ouverture parfaite pour mieux comprendre vos prospects et vous rapprocher d’eux. Mais afin de bien mettre en évidence cette relation existante, nous allons prendre un exemple concret.
Simulation d’un A/B testing
Prenons le cas d’un site internet e-commerce nommé X dédié à la commercialisation d’équipements sportifs. Nous avons observé un taux de rebond élevé sur quelques-unes de ses pages de vente à partir de ses analytics. Autrement dit, une grande partie des visiteurs de ce site consultent les pages de vente sans le moindre intérêt : pas de redirection vers une autre page, pas de clic, pas d’abonnement et surtout pas d’achat. Par déduction, cela peut être interprété comme un problème car un site e-commerce performant devrait normalement générer un chiffre d’affaires constant.
Exceptionnellement pour une landing page, un pourcentage d’abandon supérieur n’est pas toujours un mauvais signe. Il peut s’expliquer à travers de nombreuses raisons.
Pour en revenir à notre problème, la mise en place d’un A/B testing est une alternative très recommandée dans le but d’y remédier et d’optimiser les conversions.
1ère étape : Formuler des hypothèses
Certes nous avons déjà identifié une problématique (= un taux de rebond élevé), mais nous ne pouvons pas immédiatement commencer le test. Etant donné que plusieurs causes peuvent venir influencer le taux de rebond des pages de vente de ce site internet X. Nous devons d’abord envisager toutes les solutions ou les améliorations susceptibles de les résoudre que nous appellerons : « hypothèses ».
A la base, voici donc une liste d’éléments clés à améliorer que nous pourrons tester avec l’A/B testing…
Les intitulés des pages de vente
Les titres font partie des éléments déclencheurs de clics. Si bien que des intitulés de pages non accrocheurs pousseront certainement les prospects du site internet X à s’équiper ailleurs. Pour pallier cette situation, nous aurons la possibilité de changer le contenu des intitulés par des mots ou des termes plus puissants. Les typographies et les couleurs de police sont également modifiables afin de susciter plus d’intérêt.
- Les visuels
C’est sûr que certaines images sont plus captivantes que d’autres. D’ailleurs, il s’agit là d’un atout très favorable aux sites e-commerce qui veulent mettre en avant leurs produits.Nous pouvons ainsi mesurer l’attrait de différents formats d’image : en carrousels ou même en vidéo, à travers l’A/B testing. Aussi n’oublions pas que les dimensions et la qualité des images exposées jouent un rôle décisif pour maintenir l’attention des acheteurs potentiels et induire leur choix.
- Les structures de pages
Les internautes veulent des solutions accessibles et non des structures de pages complexes qui ne permettent même pas de se retrouver. Retravailler les catégories et l’emplacement des produits s’avère donc être une solution idéale vers une simplification d’un parcours d’achat. Nous pouvons également expérimenter la performance d’un menu plus organisé par rapport à une longue liste déroulante de produits.
- La navigation
Comme dans la partie précédente, les internautes sont à la recherche de solutions rapides. Leur patience n’excède généralement pas 3 secondes. En conséquence, une page de vente qui met du temps à se charger pourrait les pousser à quitter cette page au plus vite. Nous devons alors repérer la vitesse de chargement optimale des pages de vente du site e-commerce X par l’intermédiaire de l’A/B testing, afin de les retenir.
- Les Call To Action
Nous appartenons à une ère où vendre avec les mots est un art. Dans le but de normaliser le taux de rebond du site e-commerce X, nous pouvons sortir de l’ordinaire les CTA de ses pages de vente actuelle. Il existe effectivement une multitude de façon d’inciter les prospects à acheter et remplir leur panier. Contactez un copywriter serait même une très bonne idée ! Enfin, il ne reste plus qu’à mener l’expérience sur les CTA suggérés et l’emplacement idéal du bouton.
- Les descriptions des produits
Dans notre exemple, nous avons des pages web destinées à la vente d’équipements sportifs. Complémentaires avec les visuels, les descriptions des produits ou les fiches-produits sont importantes pour conclure une vente. Nous pouvons donc tester la rédaction de fiches plus brèves, mais qui insistent sur les bénéfices générés à ses utilisateurs.
- Le pricing
Pour les sites e-commerce tels que X, le prix représente un facteur déterminant sur les décisions d’achat. C’est pourquoi mener l’A/B testing sur le pricing contribue à optimiser les conversions. Dans ce cas précis, il s’agit d’une pratique assez particulière parce que nous n’allons pas vendre le même équipement sportif aux prix différents. En revanche, nous pouvons proposer des packs avec des tarifs que nous estimons plus intéressants et les évaluer.
Pour aller plus loin dans l’étude de comportement des visiteurs du site à optimiser, des outils d’analyse de comportement comme Hotjar ou ContentSquare peuvent donner des idées de tests à réaliser.
2ème étape : Etablir un ordre de priorité
Parmi les conditions requises pour un A/B testing réussi, nous avons vu qu’il fallait mener un test sur une hypothèse à la fois. Or ici, nous avons formulé plusieurs hypothèses afin de rétablir le taux de rebond du site e-commerce X. En conséquence, nous devons les hiérarchiser: choisir quelle amélioration testée en premier et sur quelle page.
De ce fait, nous avons une règle tout simple : « Commencer par un test qui requière moins de ressources, mais impactant à grande échelle ». Nous prioriserons entre autres un test qui a plus de potentiel d’apporter les résolutions sur le taux de rebond élevé, sans pour autant nous ruiner. En référence à notre exemple, nous entamerons alors par un test sur le Call To Action que nous appellerons « variable ».
Afin de répondre à la question sur quelle page effectuer le test, ce ne sera pas difficile ! Il suffit que nous options pour la page de vente du site internet X qui a le plus de visiteurs ou de trafic. Nous vous ferons cependant remarquer que faire un A/B testing sur une page sans visiteurs n’est qu’une perte de temps et d’argent !
Faire une campagne de publicité pour booster le trafic et ainsi avoir assez de données est une bonne option pour aller vite. Chez LaConnexion, vous pouvez demander un audit gratuit.
3eme étape : Mettre en place l’A/B
Suite à l’étape précédente, nous avons défini notre variable qu’est le Call To Action (CTA) ou l’appel à l’action. A partir de cette variable, nous pouvons envisager plusieurs variations : modification du contenu, modification de la couleur du bouton, modification de l’emplacement du bouton, modification du style ou de la taille des caractères. Concernant notre site internet e-commerce X, nous avons choisi de modifier le contenu dans le but de se démarquer de la concurrence.
Arrivé à ce stade, c’est le moment tant attendu de contacter une agence spécialisée dans le marketing digital comme nous l’avons déjà conseillé auparavant. En effet, la mise en place de l’A/B testing est plus simplifiée grâce à des outils spécifiques. Par ailleurs, les résultats statistiques qui s’ensuivront nécessitent des interprétations exactes de manière à ce que l’optimisation des conversions soit une vraie finalité.
De nombreux outils d’A/B testing sont disponibles sur internet. Celui de Google est assez complet : https://marketingplatform.google.com/
Conclusion
Nous arrivons à la fin de cet article! De votre côté, vous avez désormais toutes les cartes en main pour un A/B testing réussi. En guise de conclusion, n’oubliez surtout pas que l’A/B testing n’est pas une finalité, gardez toujours tous vos objectifs de conversions en tête. Et si vous avez décidé d’être accompagné, il est inutile de chercher très loin : qui dit mieux que l’agence LaConnexion pour vous accompagner ?