Dans l’univers du commerce en ligne, le remarketing fait partie des outils utilisés pour améliorer la fidélisation de ses clients et leur permettre de revenir sur son site.
Mais faut-il l’utiliser ? Ne pas l’utiliser ? Comment l’utiliser ? Autant de questions qui nous sont parvenues ces derniers mois, et que nous avons décidé de partager dans ce blog.


Sommaire

1. Qu’est ce que le Remarketing ?
2. Comment fonctionne le remarketing ?
3. Le remarketing : un outil marketing intelligent ?
4. Le remarketing : un outil marketing de trop ?
5. Le remarketing et la fidélisation

1. Qu’est ce que le Remarketing ?

Le remarketing, ou retargeting, est une technique de publicité en ligne permettant de cibler les internautes après leur passage sur une page d’un site. Si les annonceurs utilisaient fortement cette technique pour améliorer la performance de leur campagne publicitaire en général, elle permet aussi aujourd’hui d’accentuer l’impact de la communication en ligne sur le comportement du consommateur.

Elle permet donc de remonter votre cible jusqu’à la fin de votre site et même jusque sur un autre site. Cette technologie s’est donc très vite imposée sur le marché des référenceurs. Ces dernièrs l’utilisent à outrance dans le cadre de leur stratégie de marketing pour les sites e-commerce.

En effet, si les consommateurs visitent votre site, c’est qu’ils sont à la recherche d’une information, d’une réponse à une question, d’un achat. Ils sont donc potentiellement intéressés par l’un des produits ou services que vous proposez sur votre site.

Avec le retargeting, c’est cette cible potentielle que vous allez transformer en clients réels grâce à l’utilisation de différents outils de tracking.

2. Comment fonctionne le remarketing ?

L’idée simple du remarketing est de suivre le comportement des internautes sur une page de votre site, de les retrouver sur d’autres sites et d’afficher du contenu ciblé afin de les inciter à revenir sur votre site. Il est principalement utilisé lorsqu’un internaute clique sur une de vos annonces mais n’effectue pas de conversion.

Vous allez donc pouvoir diffuser vos offres promotionnelles et à coûts réduits sur d’autres sites en fonction des intérêts, des centres d’intérêts ou encore des achats en ligne effectués par les internautes.

Le retargeting a principalement deux objectifs :

1/ Augmenter le taux de conversion :

Ce taux est un indicateur de performance très important dans le cadre d’une stratégie de conversion. Lorsque vous retargetez vos visiteurs, vous creusez le fossé entre votre site et celui de votre concurrent.

2/ Diminuer le taux de rebond :

C’est l’objectif premier du remarketing. Le taux de rebond est une statistique qui mesure la fréquence à laquelle les internautes quittent votre site sans avoir effectué aucune action (achat, inscription à la newsletter…). Ce taux est un indicateur de performance important. Plus il est élevé plus vous avez un problème, car vous perdez des visiteurs intéressés par vos produits.

Le remarketing : un outil marketing intelligent


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3. Le remarketing : un outil marketing intelligent ?

Le remarketing est une technique de marketing qui met en place des techniques de marketing ciblées et adaptées à chaque utilisateur. Elle consiste à segmenter les utilisateurs en fonction de leurs précédentes actions sur votre site web et ainsi adapter votre stratégie marketing.

L’objectif du remarketing est d’avoir un retour sur investissement continu sur le long terme. En effet, créer une campagne de remarketing demande un certain investissement initial. Bien mener, vous pourrez récolter des bénéfices sur le long terme.

Le remarketing est une technique de marketing qui vous permet de vous différencier des autres concurrents car elle est originale et efficace. Elle est très facile à mettre en place avec Google Adwords, Facebook Ads et même sur des régies publicitaires qui invahissent vos sites favories.

4. Le remarketing : un outil marketing de trop ?

La publicité en ligne est de plus en plus ciblée, au point de devenir indiscrète. Par exemple, les annonces de voitures peuvent cibler un internaute qu’il a consultée sur le site d’une concession. Ou la plage qu’il a visitée sur le site d’un hôtel.  Ou encore les vêtements qu’il a lus sur le site d’un grand magasin.

Mais ce n’est pas tout : les agences de pub en ligne sont également capables de vous proposer des produits et des services qui correspondent à votre profil. Et ce qui est le plus agaçant, c’est que ce sont généralement des produits et services auxquels vous n’avez pas pensé ou que vous n’avez pas encore trouvés, mais qui vous intéressent tout de même. Parfois même, il s’agit de produits et services qui vous intéressaient avant tout, que vous cherchiez justement depuis longtemps.

Mais pourquoi la publicité en ligne est-elle aussi ciblée ? Est-ce un complot ?

Soyons clairs : si les annonces sont ciblées, c’est que vous êtes un consommateur potentiel. La publicité en ligne est une façon d’attirer votre attention afin que vous achetiez les produits et services vantés.

Vous êtes un consommateur potentiel parce que vous avez visité le site d’un magasin où vous avez consulter les produits qui y sont proposés.

Vous êtes aussi un potentiel consommateur parce que vous avez répondu à un questionnaire sur un site d’achat en ligne. Ce qui a permis de définir un profil de consommateur.

Vous êtes encore un consommateur potentiel car vous avez consulté une publicité sur un site web.

Le site est un magasin virtuel, et la publicité est une invitation à venir dans ce magasin.

Bref, les outils de remarketing permettent de trouver chaussure à son pied, ou de nous pousser à la consommation ? Chaque personne aura sa réponse selon son profil.

SI vous avez un doute sur la meilleure des stratégies à adopter, nous pouvons étudier votre projet et mettre en place votre remarketing. Soyez prêt à faire décoller vos ventes !

Le remarketing peut tuer le marketing

5. Le remarketing et la fidélisation

Ils sont deux outils indispensables pour le commerce en ligne.

Le remarketing est une technique qui permet de cibler des personnes qui se sont déjà connectées à votre site. Par exemple, si quelqu’un est venu sur votre site et a regardé un article mais qu’il ne l’a pas acheté, vous pouvez rediriger ce client vers votre site après qu’il a fait des achats sur d’autres sites fournissant du contenu similaire.

La fidélisation permet à l’entreprise de créer une relation durable avec ses clients. Une fois les clients conquient, ils passent plus facilement à l’achat. Les outils de remarketing et la fidélisation sont donc complémentaires.

Au début, ils vous permettent de créer un lien avec les clients en leur offrant des offres ciblées et adaptées à leurs besoins.

Ensuite, ils vous permettent de les conserver en leur proposant des offres intéressantes répondant à leurs attentes.